


Situé au 65, rue Denfert Rochereau à sainte Foy la Grande (Gironde), LE CHAI est un lieu qui réunit un projet commercial et un projet associatif autour d'un seul et même objectif : l'art, la culture, les concerts pour que la rencontre ait lieu.
Lieu d'histoire et d'industrie, où pierre et béton se cotoient, Le chai a réouvert ses portes en 2005, après un long chantier qui a duré 9 mois. Tour à tour couvent, caserne de hussards, école protestante (où ont été scolarisés de grands noms tels que Elie Faure, les Frères Reclus, Paul Broca), prison et chai viticole, Le Chai porte en ses murs une part de l'histoire de Sainte foy la Grande. Le bâtiment, vieux de plusieurs siècle, a pour socle un des premiers remparts de la Bastide. Les escaliers et coursives métalliques confèrent au lieu une ambiance post-industrielle.
Le travail de Jf Buisson, Artiste Designer Metal, fait revivre les anciennes cuves à vin métalliques qui deviennent des banquettes. Patrice Dellac sculpte les tuyauteries et transforme les matières pour habiller le lieu.
L'ancien labo d'oenologie et le chai intérieur sont désormais Le Bar, espace dédié aux concerts et aux expositions de peinture, sculpture, photographie et infographie.
La cour intérieure est devenue une terrasse, lieu de rencontre, ensoleillé ou ombragé au choix, où des artistes exposent, se produisent sur scène, où des débats s'organisent, où la poésie est possible et où il fait doux passer un moment.
La vie quoi !


